La compagnie La Ravi va démarrer sa nouvelle création, le 3ème volet de son triptyque sur le thème de la Transmission dans le cadre d'une résidence de création artistique en milieu scolaire à File 7 à Magny-le-Hongre ( 77) co-financée par la DRAC Ile de France.
Ateliers de danse et slam, de rythme, danse et objets, vont servir de source d'inspiration pour créer la matière du spectacle, avec des périodes de labo où les artistes se plongeront dans une recherche avant de passer à la phase de l'écriture du spectacle.
« [...] Parce que l’humanité, tout en étant multiple est d’abord une. Pour l’universalité des valeurs, il est impératif de lutter contre l’uniformisation appauvrissante, contre l’hégémonie idéologique ou politique ou économique ou médiatique, contre l’unanimisme bêtifiant, contre tout ce qui bâillonne les multiples expressions linguistiques, artistiques, intellectuelles. Contre tout ce qui va dans le sens d’un monde monocorde et infantilisant. [...] Un combat constamment ouvert sur l’avenir »
Amin Maalouf
Nous proposons une lecture diversifiée de la transmission par les médias virtuels grâce à la musique interprétée en direct, à la danse, à la manipulation d’objets, avec une réflexion particulière sur la notion du vrai et du faux, du paraître et de l’être, en donnant la parole aux enfants, acteurs du monde de demain.
création collective dirigée par Bérengère Altieri-Leca
danse-chant-manipulation: Bérengère Altieri-Leca
danse-acrobatie-chant: Mell Desmaroux
clarinettes-objets sonores: Yuka Okazaki
scénographie et marionnettes à partir d’objets recyclés : Jean-Luc Priano
reportage sonore: Stéphane Rives
lumière: Lucile Garric
costumes: Julie Lardrot
regard extérieur: Eric De Sarria
choeur d’enfants intégrés à certains moments du spectacle
Lieux concernés: théâtres , conservatoires / musées/ SMAC, médiathèques.
Public: dès 8/9 ans (cycle 3 CM1-CM2) et collège
La compagnie poursuit sa présence artistique dans le 93 :
- avec un projet financé par le conseil départemental du 93 pour des actions menées au sein de l' établissement d'Aide Sociale à l'Enfance OASIS de la ville de Sevran, en lien avec le Festival Les Rêveurs éveillés où la compagnie sera programmée.
- avec la ville de Bondy grâce au renouvellement du contrat de ville TRANSMISSION EN CORPS ET LANGAGE, en lien avec les Maisons de quartier, la médiathèque et la Maison des parents de la ville de Bondy.
- avec la Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay sur Seine grâce à des ateliers en lien avec la thématique de la prochaine création.
Commentaires