Vrai faux

dès 12 ans (pour adolescents, jeunes adultes, famille)

création prévue en 2023/24
(recherche de partenaires en cours)

Projet à venir dans le cadre du Triptyque




spectacle participatif mêlant des amateurs (adolescents et jeunes adultes)

et des professionnels, 2 musiciens et 2 danseurs-manipulateurs -théâtre d’objet.



Quelle est la part du vrai et du faux dans la diffusion de l’information sur internet ?

Quelle est la place de l’apprentissage par les médias virtuels chez les adolescents ?

Quelle différence de rapport pouvons-nous observer, et quelle est la qualité d’un enseignement s’il est porté par l’interface d’un écran ou par un être vivant ?


Ce spectacle, dont la création et la recherche se fera en immersion dans des classes de collège et lycée, tentera d’explorer les réponses possibles à des vérités acquises ou à conquérir, aux troubles que peuvent susciter les informations mensongères, que cela soit dans la politique, la publicité, dans les générations à venir.


Sans faire un procès de l’accès à l’apprentissage du monde par internet, souvent nécessaire dans certains pays privés d’information, il semble important de questionner la provenance des informations, afin que l’apprentissage par ce vecteur ne soit pas faussé et source d’erreur ou de conditionnement.

Je souhaite aussi donner un éclairage particulier sur la place du corps chez les adolescents: corps en transformation, immobile, statique face à l’écran ou corps en mouvement, en vibration dans le monde réel qui est alors dans une autre capacité d’absorption, d’intégration sensorielle de l’information pour un apprentissage plus profond.

Nous oscillerons entre haute technologie, musique amplifiée, et présence des écrans avec l’attitude physique que cela induit et le rapport à l’autre sensible, grâce à la danse contact, à l’écoute, au silence.


Par ce spectacle, une réflexion particulière sur la notion du vrai et du faux, du paraître et de l’être sera explorée, en donnant la parole par l’expression d’une danse, d’une musique, des objets qui les entourent, qu’ils chérissent, aux adolescents et jeunes adultes, acteurs du monde de demain.