Apprends-moi
Création décembre 2019 (dès 5ans)
Que désirons nous transmettre à nos enfants ?
« Francisco FERRER , créateur de L’école moderne, un projet éducatif qui promeut la mixité, l’égalité sociale, la transmission d’un enseignement rationnel, l’autonomie et l’entraide, pensait que nul n’est méchant volontairement et que tout le mal qui est dans le monde vient de l’ignorance. »
Albert Camus
« Le savoir est d’abord charnel, ce sont nos oreilles et nos yeux qui le captent, notre bouche qui le transmet; Certes il nous vient des livres, mais les livres sortent de nous; ça fait du bruit une pensée… »
Daniel Pennac
« Enseigner c’est apprendre »
Dans la famille comme à l’école, nous avons tous à un moment donné reçu un enseignement qui a été déterminant, qui nous a propulsé dans une voie, ouvert des vocations. La mémoire de cet enseignement est toujours présente au fond de nous, petite flamme souterraine qui nous pousse à aller de l’avant, envie précieuse d’apprendre qui mérite que l’on s’y arrête le temps d’une parole donnée, d’un geste offert. Une danseuse-chanteuse, une chanteuse-harpiste, un comédien-marionnettiste offrent leurs témoignages poétiques des différentes étapes d’apprentissage de l’enfance. Les marionnettes évoquent l'enfant qui grandit, la harpe, instrument mythique et symbolique, évoque les liens qui nous relient du maître à l’élève, de génération en génération, d’être humain à être humain.
Préparation pour les enseignants grâce à un dossier pédagogique fourni en amont.
Moment interactif de 15 mn avec les enfants sous forme d’épilogue à la fin du spectacle.
Un arbre de la connaissance inspiré des mobiles de Calder, avec chiffres et lettres sonores en suspension, une harpe, et trois corps qui vont petit à petit s’éveiller, toucher l’air, la lumière, apprendre à se mettre debout, à entrer en contact, pour découvrir les objets qui les entourent, s’en emparer.
Une petite marionnette symbolisant l’enfant en chacun d’eux, va naitre d’une matière de fils, et petit à petit par le jeu, découvrir les sons, les phonèmes, les consonnes, leur assemblage qui conduit du chant à la parole et des mots à la lecture.
Puis cette marionnette va grandir, découvrir la danse et la musique, grâce à trois moments où les acteurs racontent d’une manière poétique l’apprentissage de leur art.
La connaissance de l’autre, la communication se développent, jusqu’à questionner le public au sujet d’un apprentissage fondateur.
Un geste en rapport avec celui ci, est offert à la danseuse qui crée en direct une danse avec les mémoires gestuelles des enfants.
D’une transmission initiale nait un apprentissage qui mène à une création, devenant elle même porteuse d’une transmission.