top of page
IMG_1331_DxO_edited_edited.jpg

Notre histoire

2003-2004

Performances au studio La RAVi, à Bondy « Les Improvisoires », rassemblent des musiciens, des danseurs et des peintres pour créer des évènements singuliers dans une habitation.

La compagnie organise des stages de danse contemporaine et des cours de guitare et de piano.

 

La RAVi héberge et développe le groupe de musique actuelle La Rasbaïa mené par le duo d’auteurs-compositeurs Bérengère Altieri et Jean-Luc Priano qui invite des musiciens issus du jazz ou des musiques du monde dans sa démarche artistique pluridisciplinaire.

L’aspect scénique, le dynamisme, et la richesse des compositions ont permis à La Rasbaïa de tourner dans toute la France dans différents lieux, de la scène de musique actuelle en passant par les centres culturels ou les scènes nationales.

De 2005 à 2013, La Rasbaïa sort 4 albums : Tes yeux doux, Gare aux grands singes, Appel d’air et La Rasbaïa sème la pagaille.

2005 et 2007

La Ravi est sollicitée avec l’appui du Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour la mise en place d'ateliers de création de chansons avec les auteurs-compositeurs du groupe La Rasbaia en direction des écoles primaires de les villes de Bagnolet, Bondy et à l’Espace 93 à Clichy-sous-bois avec pour objectif la restitution scénique en mouvement en première partie du groupe La Rasbaïa. Ce projet a été organisé en partenariat avec les services Culture et Jeunesse de la ville de Bondy, Clichy et Bagnolet.

De 2005 à ce jour

Interventions en mouvement et jeu scénique et mises en scène des spectacles des 5ème, 4ème et 3ème CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) du collège Jean Renoir à Bondy.

Au regard de la réussite de ce projet Marie Delbecq, directrice du Conservatoire de Bondy, propose à Bérengère Altieri-Leca de créer les spectacles pluridisciplinaires (musique danse et théâtre), en partenariat avec l’équipe du conservatoire, à la salle Malraux, devant plusieurs classes de primaire et d’autre part devant un public familial, dans le cadre de la saison culturelle de Bondy.

2008-2009

Résidence d’écriture et de création dans le Cantal, et ateliers de musique et d’écriture de chansons,  avec l’aide du Conseil Général du Cantal pour le spectacle « Appel d’air » au théâtre d’Aurillac, en partenariat avec la ville de Magny-les-Hameaux et le théâtre l’Estaminet dans les Yvelines.

2009-2010

À Bondy, La Ravi est choisie pour effectuer une première résidence d’artiste en conservatoire initiée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis avec son groupe La Rasbaïa.

2013-2015

Création à l’Espace 1789 à St Ouen , l’Espace 93 à Clichy-sous-bois, au théâtre des Roses de Fontenay aux roses du spectacle jeune public « La Rasbaïa sème la pagaille », concerts et tournée dans toute la France  ( Festival d’Avignon), création du solo « La petite pagaille » à destination des écoles.

2015-2016

Interventions en crèche et médiathèques avec les duos danse et musique : Tubadanse, avec Pascal Rousseau et Bérengère Altieri-leca. Création de « Les électrons libres » en avril 2016, mise en scène Bérengère Altieri-Leca, Salle Malraux à Bondy avec des élèves des classes CHAM du conservatoire de Bondy.

Depuis 2013

Partenariat avec la MTD d’Epinay sur Seine dans le cadre d’actions pédagogiques et de diffusion de spectacles ( La Rasbaia, création Aucassin et Nicolette avec le conservatoire, aidé par le CG 93, immersion en école maternelle pour la création du spectacle Duokami).

Décembre 2016

Création de «DUOKAMI » pour les enfants dès 1 an et le public familial + tournée (+ de 100 représentations en 2 ans).

2017-2021

Tournée de DUOKAMI, ( dans toute la France+ festival théâtr’enfants à Monclar à Avignon) et ateliers en milieu scolaire danse/musique/papier), et dans les crèches avec 193 soleil ( 93) Créations mise en scène par Bérengère Altieri-Leca avec les collégiens 4ème et 3ème CHAM du collège Jean Renoir Salle Malraux à Bondy.


3 projets « Danse et enfance » réalisé grâce au financement du FIA à Bondy dans les crèches et service petite enfance de la ville, à la ludothèque et à la Maison Marianne. Ateliers pour le personnel de crèche, parcours sensoriel danse-musique et papier, extraits du spectacle Duokami, ateliers parents-enfants.


Décembre 2019/21: création d’Apprends moi + tournée avec action culturelle autour de la thématique du spectacle.

2021-2023

Création de Rizom + tournée : 

-  Résidence d’implantation territoriale à l’Espace culturel le Deux pièces cuisine au Blanc Mesnil, soutien du département de la Seine St Denis, de la région.

- de Sept 2022 à Juin 2023, résidence à Collégien, avec le centre culturel La Courée, le service petite enfance de la ville et la communauté d’agglomération Marne et Gondoire avec un soutien de la DRAC IDF.

bottom of page