Rizom

ou « Le corps et ses racines »
création 2021/22 (dès 2 ans en salle / dès 10 mois en forme InSitu)

Autres formes :

- In situ

- Nomade

times-solid.png
times-solid.png

pour une danseuse-marionnettiste, une accordéoniste et un créateur sonore


avec : Bérengère Altieri-Leca

Viviane Arnoux ou Crystel Galli


regards extérieurs : Jean-Luc Priano et Pauline Borras

créations sonores : Stéphane Rives

costumes : Julie Lardrot

lumière : Lucile Garric




Teaser

« Est-ce qu’il y a un endroit ? Un endroit où tout est connu. Tout ce qui se passe sur la terre. Un endroit où les plus petits viennent poser leur histoire. »

Edouard Glissant


Mon travail en direction de l’enfance, de la crèche à la maternelle, m’a amené à questionner la relation de l’homme au monde physique et poétique, la place du corps et son langage sensoriel, de l’écoute au toucher, dans une société de plus en plus virtuelle.


Pour Rizom, je me suis interrogée sur l’importance du mouvement et du son selon les cultures qui conduit à des modes de communication différenciés.


Les racines, « ryz’hommes », autant de liens souterrains entre les êtres humains, qui sont les bases de notre devenir, donnent à voir, à entendre et percevoir la richesse de l’humanité de demain.

Il s’agit dans cette création d’explorer l’apprentissage de la motricité, jusqu’à la danse, et du langage en passant par les chants en fonction des origines, et du pays d’où l’on vient.


Mémoires sensorielles, sons, odeurs, chants, mouvements, guideront l’apprentissage du tout petit vers sa découverte du monde.


Deux femmes, porteuses d’une transmission artistique de la danse au chant, un accordéon, des valises de toutes tailles enfermant leurs trésors, odeurs, objets, matières, sons de différents pays travaillés sous forme de documentaires sonores contemporains, emmèneront les enfants et leurs parents dans un voyage intemporel, puisant dans les origines et les racines, la richesse du présent.


« C'est bien là l'idée du rhizome, qui porte à savoir que l'identité n'est plus toute dans la racine, mais aussi dans la Relation. C'est que la pensée de l'errance est aussi bien pensée du relatif, qui est le relayé mais aussi le relaté. La pensée de l'errance est une poétique, et qui sous-entend qu'à un moment elle se dit. Le dit de l'errance est celui de la Relation. »

Edouard Glissant




 

Familles et enfants

dès 10 mois


La danse est un langage universel, le premier rythme du monde est celui d’un cœur qui bat.



RIZOM in situ

petite forme autonome pour les crèches et écoles maternelle


les 2 artistes emmènent leur valises et leurs secrets dans les différentes sections et jardins des crèches et des écoles maternelle.

Les enfants accompagnent cette déambulation où chaque halte est l’occasion de découvrir les richesses culturelles de différents continents à travers les chants, les mouvements des corps, les tissus, et les sons des langues venues d’ailleurs…


 

RIZOM nomade

forme en déambulation en extérieur pour les parcs, jardins, quartiers


Les deux voyageuses emmènent les familles à travers les parcs et jardins où des haltes avec des extraits du spectacles en salle sont proposées en fonction des lieux.

Le public est partie prenante en participant, avec une petite valise, un sac, tous partent en voyage à la découverte des richesses culturelles que nous offre la diversité des peuples du monde.


La fin de ce voyage où s’harmonisera les couleurs des tissus du monde, les marionnettes, les sons, les chants et les danses, sera le début de la fête avec RIZOM’Bal.





RIZOM’BAL ou le bal des bébés avec une chanteuse-danseuse, une accordéoniste et un

percussionniste ( petite sonorisation nécessaire selon l’espace et le nombre de public)


Création d’un répertoire issu des musiques du monde revisité, avec des chants et des danses pour les enfants et leur famille qui seront invités à danser avec des tissus. Il s’agit de retrouver le sens de la fête, de la convivialité, et goûter au plaisir de danser avec ses enfants. Une petite bulle d’échange au delà des clivages culturels, pour mieux se rassembler.



 
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG
villelimoges.JPG